Les cardinaux pendant un conclave

Comment le Sanctuaire de Lourdes a accueilli l'élection du pape François

Retour chronologique sur la manière dont le Sanctuaire de Lourdes a accueilli l'élection du pape François.

Le soir du mercredi 13 mars 2013

Dès mercredi soir 13 mars, 20h45, l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, est descendu prier à la Grotte pour confier à Notre Dame de Lourdes le nouveau pape. Un événement que le monde entier a pu suivre en direct sur TV Lourdes. La fumée blanche qui s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine mercredi soir à 19h05, a révélé l'élection d'un nouveau souverain pontife pour l'Eglise. Il s'agit du cardinal Jorge Mario Bergoglio qui prend le nom de pape François.

Le lendemain de l'élection, jeudi 14 mars 2013

Le lendemain de l'élection du pape François, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a présidé la messe de 11h15 dans le Sanctuaire de Lourdes.

Dimanche 17 mars 2013

Le dimanche suivant, à la fin de la messe de leur pèlerinage diocésain à Lourdes, les Bigourdans ont chaleureusement applaudi, à distance, le pape François. L'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, avait tenu à rendre hommage au pape François en faisant projeter sur les écrans de la basilique Saint-Pie X, dans le sanctuaire, des images du pape nouvellement élu. Un événement insolite et enthousiasmant.

 

Tabs